Présentation du livre
Ce numéro spécial d'Orbs sorti en novembre 2022 est consacré à l'ufologie, autrement dit l'étude des croyances extraterrestres dans le monde, de la première approche détaillée par Jung comme mythologie moderne aux derniers phénomènes observés aux quatre coins du monde.
En guise de préambule, c'est avec émotion que le journaliste scientifique Charles-Maxence Layet à l'intelligence toujours stimulante que perspicace à saisir au plus près la construction complexe du monde contemporain, tire sa révérence en tant que directeur de cette « revue ovni » dans le monde des publications scientifiques comme il aime à l'appeler. En effet, cette neuvième édition dans un numéro spécial prend à bras le corps la problématique relevée aux quatre coins du monde de l'appréhension des phénomènes extraterrestres pour tenter d'en comprendre les enjeux sociaux et géopolitiques, notamment durant le contexte historique de la guerre froide. L'histoire du cinéma a bien montré dans les films d'extraterrestres dans les années 1950 aux USA à l'instar du Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still, 1951) réalisé par Robert Wise que cette thématique ufologue à cette époque a trouvé un terreau extrêmement fertile autour de la détention de l'arme nucléaire des grandes puissances internationales. Ainsi, un article d'Orbs rappelle ici le lien étroit entre les noms Roswell et Manhattan (projet) comme en témoigne dans son article le réalisateur Dominique Filhol.
Différentes approches pour une maison destination ufologique sont entreprises ici qu'il s'agisse des projets autour de la « musique extraterrestre » ou encore l'art brut comme appréhension spontané des préoccupations à l'égard d'intelligences non humaines. Tels sont là quelques sujets réunis dans ce numéro d'Orbs pour une approche diversifiée aux larges horizons de recherche consacrée à une appréhension du monde contemporaine en cours depuis le début de la seconde moitié du XXe siècle.