Logo N

Chapitre N°1 : Manipulez des données avec JavaScript

Informations sur JavaScrip

Définition :

JavaScript est un langage de programmation qui permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d'animer des images, et tout ce à quoi on peut penser (def : Google)

JavaScript est un langage de programmation qui permet d'implémenter des mécanismes complexes sur une page web. À chaque fois qu'une page web fait plus que simplement afficher du contenu statique — afficher du contenu mis à jour à des temps déterminés, des cartes interactives, des animations 2D/3D, des menus vidéo défilants, ou autre, JavaScript a de bonnes chances d'être impliqué. C'est la troisième couche des technologies standards du web, les deux premières (HTML et CSS) étant couvertes bien plus en détail dans d'autres tutoriels sur MDN. (def : MDN)

VS Code et JavaScript :

Procéder de la même manière qu'une création d'un fichier HTML en mettant "js" au lieu de "html" ex: page-test.js

Vous pouvez consulter les informations sur l'utilisation de VS Code Ici

Lien avec HTML : 2 méthodes.

À la fin du "body"

Tout comme CSS, il faut mettre un fichierJavaScript .js dans la page .html pour que le lien soit fait. Cette ligne peut se mettre à la dernière ligne du "body" avec la balise paire ‹script›‹/script› comme ceci :

script src = "./page-test.js" ‹/ script

Elle se mets à la fin du "body" tous simplement parce qu'il faut que la page HTML soit complètement charger avant d'agir dessus avec JavaScript.

Dans le "head"

Il est possible de mettre le fichier dans le head, ce qui est conseillé. Mais, pour que tout ce passe bien, il faut rajouter "defer", comme ce qui suit, pour que la page HTML puisse être charger avant et différer à la fin le ou les fichier(s) JavaScript.

script src = "./page-test.js" defer ‹/ script